À PROPOS

info

C’est quoi Ergogéniq ?

Ergogéniq est une plateforme d’analyse et de commentaire sur les aides ergogènes. Un aide ergogène est toute intervention destinée à l’amélioration des performances physiques et/ou mentales; particulièrement dans un contexte sportif. Ces interventions sont le plus souvent nutritionnelles (ex.: diètes, aliments), nutraceutiques (ex.: suppléments, aliments fonctionnels) ou pharmacologiques (ex.: médicaments, drogues); mais pas exclusivement. Plus spécifiquement, la plateforme Ergogéniq aborde les différents enjeux scientifiques, commerciaux, socio-culturels et règlementaires entourant les aides ergogènes.

Pourquoi Ergogéniq ?

Le désir de performance occupe une place grandissante dans nos vies et dans nos sociétés; pour l’atteinte de divers objectifs personnels, professionnels, récréatifs ou autres. Il n’est donc pas étonnant que les individus soient constamment à l’affût de moyens d’améliorer leurs performances physiques et mentales. Cela est particulièrement vrai dans le sport (ex.: nutrition sportive, dopage sportif). C’est ainsi que l’intérêt pour les aides ergogènes et leur utilisation sous toutes leurs formes connaissent un essor appréciable; aussi bien chez les sportifs qu’au sein de la population générale. Après tout, qui ne voudrait pas être plus fort, plus rapide, plus endurant, plus alerte, plus attirant… ou peut-être tout cela en même temps ?

L’émergence des aides ergogènes comme produits de consommation à part entière (licites ou illicites) peut toutefois soulever de nombreux questionnements quant à leur efficacité, leur sécurité, leur qualité, leur moralité ou même leur pertinence. De plus, l’information de qualité susceptible d’apporter des éléments de réponse à ces questions-là n’est pas toujours accessible ou compréhensible pour tous (ex.: littérature scientifique, documents officiels etc.), quand elle n’est pas biaisée (ex.: « white papers », matériel promotionnel etc.). C’est ainsi qu’il peut devenir facile de se voir confronté ou exposé à divers problèmes pour toutes sortes de questions reliées aux aides ergogènes… le manque d’information, la désinformation, la promotion abusive ou la démagogie.  Bref, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Dans ce contexte, il devient alors de plus en plus important de pouvoir aborder ces questions de manière pragmatique. Tout cela en étant conscient des limites des connaissances actuelles et en prenant soin de faire la part des choses.

Quel est l’objectif d’Ergogéniq ?

À travers ses interventions, Ergogéniq tente d’analyser et de commenter les différents aspects scientifiques, commerciaux, socio-culturels et règlementaires relatifs aux aides ergogènes. Bref, une « discussion d’adulte » sur les aides ergogènes. À ce titre, Ergogéniq vise entres autres les choses suivantes:

  • faire le lien entre la théorie et la pratique, notamment en faisant  appel à des notions et des concepts issus de diverses disciplines (ex.: sciences du sport, nutrition, pharmacologie etc.)
  • suivre les nouveaux développements et les nouvelles tendances concernant les aides ergogènes, notamment en soulignant les bons coups et les moins bons coups dans ce domaine
  • aborder, au besoin, des sujets ou des aspects méconnus ou inexplorés relatifs aux aides ergogènes
  • apporter, le cas échéant, une perspective québécoise, canadienne ou francophone sur les différentes questions entourant les aides ergogènes
  • etc.

D’autre part, Ergogéniq ne vise pas les choses suivantes (ils s’en trouvent suffisamment d’autres qui le font déjà…):

  • avoir « réponse à tout » ou détenir le monopole de la « vérité » au sujet des aides ergogènes
  • porter un quelconque jugement moral, encourager (ex.: « tous les moyens sont bons ») ou décourager (ex.: « défendre la vertu ») l’usage des aides ergogènes dans leur ensemble; ou d’un aide ergogène en particulier
  • faire la vente ou la promotion de produits en particulier; ou faire des recommandations spécifiques quant à leur utilisation
  • etc.

Le lecteur constatera également que le ton et le style de rédaction employés dans ce blogue sont plutôt soutenus. Cela est pleinement assumé et fait partie d’une volonté d’amener la discussion sur les aides ergogènes à « un autre niveau ».

D’où vient Ergogéniq ?

Ergogéniq s’inscrit avant tout dans une démarche personnelle; qui émane d’une curiosité sans bornes pour les questions entourant les aides ergogènes. Au cours des dernières années, cette curiosité a évolué suivant un parcours à la fois académique, scientifique et professionnel dans deux domaines différents: les sciences du sport  et les sciences biopharmaceutiques.

Au sujet de l’auteur:

2

Junior Mentor est titulaire d’une maîtrise en sciences pharmaceutiques ainsi que d’une maîtrise en physiologie de l’exercice. Il œuvre présentement en R&D ainsi qu’en réglementation dans l’industrie biopharmaceutique dans la région de Montréal. Il a également travaillé en recherche clinique et recherche fondamentale en milieu hospitalo-universitaire. Les connaissances et compétences acquises en ces circonstances lui ont permis de développer son unique expertise  concernant les divers enjeux relatifs aux produits alimentaires, nutraceutiques et pharmaceutiques employés comme aides ergogènes. À ce titre, il suit de près les réalités et les tendances touchant la nutrition sportive ainsi que le dopage sportif. Il agit également comme chargé de cours à l’Université de Montréal; en plus d’intervenir comme conférencier. De plus, il s’implique à titre de consultant scientifique dans divers projets d’étude portant sur le potentiel ergogène des suppléments chez les sportifs.

Comment suivre Ergogéniq ?

Rien de plus facile ! Suivez Ergogéniq via Facebook, en vous inscrivant au flux RSS ou en vous abonnant à la newsletter du site.

Comment communiquer avec Ergogéniq ?

Questions ? Commentaires ? Suggestions ?… Visitez la page de contact du site.